Comment dégivrer votre pare brise ?

Quand l’hiver arrive, avec son cortège de neige, de verglas et de givre, il est important quand on prend le volant de conduire dans les meilleures conditions possible. Ainsi, avant même de lancer le moteur, vous devez avoir un parebrise, une lunette arrière et des vitres latérales entièrement dégagés pour bien voir. Informez-vous pour savoir dégivrer facilement les vitres d’un véhicule et prévenir la formation du givre.

Comment dégivrer votre pare brise

Démarrez votre voiture et lancez le dégivrage électrique.

Selon l’épaisseur du givre et la température ambiante, comptez de quelques minutes à un quart d’heure.

  • N’essayez en aucun cas de dégivrer votre parebrise en employant de l’eau, qu’elle soit froide ou chaude. Cela peut provoquer un choc thermique qui conduira à l’éclatement du parebrise. S’il fait très froid, l’eau peut même geler instantanément ou presque, ce qui rendra votre tâche encore plus difficile.
  • Vérifiez que le tuyau d’échappement n’est pas bloqué par de la glace ou de la neige. Avec un moteur en marche, vous risqueriez une intoxication fatale au monoxyde de carbone !
  • Si vous devez conduire dans une région très froide ou par temps de neige, attendez que le givre déposé sur vos vitres soit entièrement fondu, au moins un quart d’heure.

Comment dégivrer votre pare brise 2

Vaporisez de l’eau salée.

Le sel a cette particularité de faire fondre la neige ou la glace. Une réaction chimique s’opère qui fait fondre durablement le givre.

  • On peut utiliser du sel de cuisine, mais il vaut mieux, si vous pouvez en récupérer, prendre ce sel qu’on répand sur les routes pour faire fondre la neige ou le verglas. Ce sel spécial a une composition chimique qui le rend particulièrement efficace.

Comment dégivrer votre pare brise 2

Appliquez une solution à base d’alcool pour dégivrer.

Dans un vaporisateur, préparez un mélange à raison d’un volume d’alcool (isopropylique ou à 90°) pour deux volumes d’eau. Vaporisez toutes les surfaces vitrées de votre véhicule qui en ont besoin.

  • Vous pouvez également mettre quelques gouttes de liquide vaisselle dans cette solution. Le principe est le même que pour le sel : le fait d’introduire un produit (alcool, liquide vaisselle) dans l’eau abaisse le point de givrage. Ainsi, même si le givre prend, il est moins épais et donc, plus facile à enlever. L’utilisation d’eau chaude est plus discutable. Certes, le givre fond, mais il se reforme rapidement si les températures sont basses.
  • Contrairement à la solution salée qui est corrosive, vous pouvez vaporiser largement les surfaces avec la solution alcoolisée.

Tournez-vous vers une autre méthode.

Si ces solutions ne donnent aucun résultat tangible, vous pouvez toujours recourir à des produits vendus dans le commerce. Globalement, ils sont efficaces, mais un peu chers.

  • Ainsi, en France, on trouve les marques Imdicar ou Carlinéa. Aux États-Unis, vous pouvez acheter un dégivrant de marque « Valvoline Deicer » ou « Prestone Spray-on Windshield De-icer ».

Comment dégivrer votre pare brise 2

Éliminez les résidus de dégivrage.

Pour ce faire, prenez une raclette à rebord en caoutchouc ou une balayette à poils souples. Une fois le dégivrant appliqué, laissez un peu agir et enlevez les résidus qui se forment.

  • Laissez agir votre solution (sel ou alcool) quelques minutes, le temps que le givre disparaisse. Cependant, il ne disparait pas complètement et c’est la raison pour laquelle il faut le balayer pour avoir des vitres bien dégagées.

Comment dégivrer votre pare brise 6

Ayez ou dans la voiture ou chez vous le matériel nécessaire.

Il s’agit notamment d’un gratte-givre, une balayette, un balai, etc. Dans le commerce, vous trouverez des grattoirs de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les prix. Les moins chers sont vendus quelques euros, d’autres, plus élaborés, vont jusqu’à 20 à 30 euros.

  • Ces grattoirs ont en général deux tranches, une lisse pour le givre fin et une tranche crantée pour les givres plus épais. Certains sont courts, d’autres ont un manche long, d’autres enfin sont fixés sur un gant protecteur. Vous les trouverez facilement chez les concessionnaires automobiles, les rayons « accessoires automobiles » des grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés pour la voiture (comme « Feu Vert » en France).
  • On peut éventuellement utiliser une raclette à vitre avec tranche en caoutchouc, mais c’est moins efficace qu’un grattoir en plastique.

Sources: https://fr.wikihow.com/